
Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques involontaires que l’on peut observer chez le nouveau-né. Un mouvement-réflexe persistant au delà de l’âge de 2 ou 3 ans est dit « non intégré ». Il va surcharger le système nerveux et en réduire la disponibilité. Les domaines physique, émotionnel et cognitif vont être impactés, avec des comportements réactifs inadéquats : déficits posturaux, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles du comportement, etc. L’intégration des réflexes archaïques redonne au corps son plein potentiel et permet au système nerveux d’être entièrement libre pour gérer d’autres activités.
Cette pratique peut s’effectuer auprès de bébés, d’enfants, d’adultes ou de seniors qui souhaitent améliorer un ou plusieurs des domaines suivants :
* Domaine cognitif
Attention, mémorisation, concentration (TDA-H),troubles du spectre autistique, compréhension, pensée logique, organisation, lecture, écriture, créativité, troubles « dys » (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie…)
* Domaine émotionnel
Gestion du stress, des émotions et des relations, troubles comportementaux, confiance en soi, respect de son espace personnel et de celui des autres, peurs, phobies, dépression, pouvoir avancer dans la vie et dans ses projets.
* Domaine physique et postural
Coordination, équilibre, motricité fine, motricité globale, tics, bégaiement, placement de la langue, régurgitations, régulation posturale, démarche, mobilité, développement moteur, conscience du corps, tonus, allergies, énurésie.
Je suis formée par Sandrine De Clynsen, conceptrice des Laboreflex.